Contribution Formation Continue 2019

La loi pour la « Liberté de choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 » a réformé en profondeur le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, les OPCA sont progressivement remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO).

 

►En 2019, les entreprises de 11 salariés et plus devront s’acquitter, avant le 15 septembre 2019, d’un acompte au titre des salaires de 2019, qui sera déduit des contributions formation continue à verser avant le 1er mars 2020.

Cet acompte est calculé sur 75% de la masse salariale annuelle de 2018, auquel s’applique le taux légal de 1%.

Si l’entreprise s’est créée en 2019, l’assiette de contribution sera égale à 75% de la masse salariale annuelle de 2019 estimée.

 

Si l’entreprise compte moins de 11 salariés, la contribution sera calculée sur la masse salariale 2019, et devra être acquittée avant le 1er mars 2020.

 

  • Notons qu’il n’y a pas d’appel de taxe d’apprentissage sur la base de la masse salariale 2019, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette année est considérée comme une année blanche.

 

A partir de 2020, la collecte interviendra au cours de l’année de versement des rémunérations.

A partir de 2021, la contribution sera versée à l’Urssaf au titre de l’année en cours, de la même manière que les cotisations de sécurité sociale, donc à un rythme mensuel pour le cas général.

 

Table des matières

Facebook
LinkedIn
Autres articles
NE PASSEZ PLUS A COTE DES AIDES

Il est difficile de recenser les aides accessibles à votre entreprise notamment celles octroyées en fonction de votre situation géographique ou accordées dans le cadre de dispositif régionaux, un nouveau

Lire la suite »
L’aide unique pour l’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2019, l’aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et

Lire la suite »
AIDE A L’APPRENTISSAGE

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises. combien ?    – 5000 € pour

Lire la suite »
Une gestion de paie fiable et sécurisée

Nos solutions d’accompagnement pour tout types d’entreprises, de la gestion de paie en parfaite autonomie, accompagnée ou externalisée. 

TPE, PME et cabinets d’expertise comptable : ils nous font confiance.