Le calcul des effectifs au 1er janvier 2018

 

Le montant de certaines cotisations et contributions sociales varie selon l’effectif de l’employeur.

CHAMP D’APPLICATION

De nombreux dispositifs du Code de la sécurité sociale sont concernés : date et périodicité de paiement des cotisations sociales ; assujettissement au forfait social des contributions patronales de prévoyance complémentaire ; contribution supplémentaire au Fnal, versement transport ; déduction forfaitaire au titre des heures supplémentaires ; effort de construction…

La participation à la formation professionnelle continue et le dispositif d’exonération des cotisations applicable aux apprentis dans les entreprises de moins de 11 salariés continuent à relever de règles de calcul spécifiques.

UNIFORMISATION DES REGLES DE DECOMPTE DES SALARIES

De nouvelles règles harmonisées de décompte des effectifs en matière de cotisations et contributions de sécurité sociale sont instaurées.

L’effectif est apprécié en tenant compte de la moyenne des effectifs mensuels employés au cours de l’année civile précédente. L’effectif est apprécié chaque mois, ceux au cours desquels aucun salarié n’est employé étant neutralisés.

Lorsque les salariés ne sont pas présents un mois complet (en raison notamment d’une embauche ou d’un départ en cours de mois), ils sont pris en compte au prorata du nombre de jours du mois pendant lequel ils ont été employés.

Les mandataires sociaux assimilés à des salariés au sens de la sécurité sociale sont pris en compte dans l’effectif. En revanche, certains salariés ne sont pas pris en compte dans l’effectif (apprentis, contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation, salariés en CDD de remplacement, salariés mis à disposition par une entreprise extérieure…).

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

Facebook
LinkedIn
Autres articles
Prime Macron « le retour »

A l’occasion de la conférence du dialogue social du 15 mars 2021, il a été annoncé que les entreprises pourront verser en 2021 une prime défiscalisée et exonérée de cotisations

Lire la suite »
Quel type de magasin restera ouvert?

Ci-dessous, la liste des lieux concernés par la fermeture administrative : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple Boutiques et centres commerciaux, sauf pour les activités de

Lire la suite »
Une gestion de paie fiable et sécurisée

Nos solutions d’accompagnement pour tout types d’entreprises, de la gestion de paie en parfaite autonomie, accompagnée ou externalisée. 

TPE, PME et cabinets d’expertise comptable : ils nous font confiance.