Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel : le congé VAE

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme, notamment, le congé VAE dès le 1er janvier 2019

 

Désormais, la reformulation de l’article L.6422-1 assure au salarié un réel droit à un congé lorsqu’il souhaite s’absenter pour procéder à une Validation des Acquis de son Expérience.

L’autorisation d’absence du salarié devra être formulée dans les mêmes conditions que pour une formation réalisée dans le cadre du CPF. L’employeur pourra toujours reporter cette autorisation pour des raisons de service motivant son report, suivant un délai et des modalités définis par décret.

La durée maximale de la durée de l’absence reste fixée à 24H. Cette durée est appréciée par sessions d’évaluations et non plus par action de validation. La durée maximale peut toujours être augmentée par convention ou accord collectif pour les salariés n’ayant pas atteint un niveau de qualification, ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.

Ce niveau sera toutefois fixé par décret et non plus par la loi.

Ce congé est assimilé à une période de travail effectif donnant lieu à rémunération.

Table des matières

Facebook
LinkedIn
Autres articles
Avantage en nature REPAS

Que faire si le salarié refuse de bénéficier de l’avantage en nature repas ?  Lorsque l’employeur met à disposition du salarié un repas (que ce soit dans le cadre de son

Lire la suite »
L’aide unique pour l’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2019, l’aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et

Lire la suite »
Une gestion de paie fiable et sécurisée

Nos solutions d’accompagnement pour tout types d’entreprises, de la gestion de paie en parfaite autonomie, accompagnée ou externalisée. 

TPE, PME et cabinets d’expertise comptable : ils nous font confiance.