Déduction forfaitaire pour frais professionnels

La doctrine sociale est modifiée à compter du 1er avril 2021 concernant les modalités d’application de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.

Dans certaines professions (ouvriers du bâtiment par exemple) dans lesquelles les frais professionnels sont d’un montant important, il est possible d’appliquer à l’assiette des cotisations sociales la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels (DFS).

L’employeur peut opter pour la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels :

  • Lorsqu’une convention ou un accord collectif du travail l’a explicitement prévue
  • Lorsque le CSE a donné son accord
  • A défaut, lorsque le salarié a donné son accord

L’accord du salarié peut figurer soit dans le contrat de travail ou un avenant, soit faire l’objet d’une procédure mise en œuvre par l’employeur consistant à informer par tout moyen donnant date certaine chaque salarié individuellement de ce dispositif et de ses conséquences sur la validation de ses droits.

  • A compter du 1er avril 2021, l’entreprise doit s’assurer chaque année, par tout moyen, du consentement de ses salariés pour pouvoir bénéficier de la déduction forfaitaire spécifique (Auparavant, la réitération annuelle du consentement du salarié n’était pas nécessaire).

Si le principe est désormais acté dans le Bulletin Officiel de la Sécurité sociale (BOSS), la Direction de la sécurité sociale a précisé que les dispositions nouvelles feraient l’objet d’une entrée en vigueur progressive. Des précisions seront données prochainement dans le BOSS.

Table des matières

Facebook
LinkedIn
Autres articles
LE POINT SUR LES CONTRATS AIDES

Fin des emplois d’avenir : Dans une circulaire du 11 janvier 2018, le gouvernement précise notamment que le recours aux emplois d’avenir n’est plus autorisé à compter du 1er janvier 2018, y

Lire la suite »
Externalisation de la Paie : guide complet pour optimiser la gestion des Salaires

L’externalisation de la paie est une tendance en plein essor dans le monde des PME et des ETI. De nombreuses entreprises cherchent à externaliser leur gestion de la paie pour réduire les coûts, se conformer aux réglementations en vigueur et se concentrer sur leur cœur métier. Cet article vous fournira un guide complet sur l’externalisation de la paie, ses avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pour choisir notre entreprise SO Expert comme prestataire fiable et compétent.

Lire la suite »
Une gestion de paie fiable et sécurisée

Nos solutions d’accompagnement pour tout types d’entreprises, de la gestion de paie en parfaite autonomie, accompagnée ou externalisée. 

TPE, PME et cabinets d’expertise comptable : ils nous font confiance.