Pourquoi externaliser la paie ?

En fonction de l’effectif de l’entreprise, les critères retenus pour prendre la décision d’externaliser la paie de ses salariés sont différents. 

Vous avez embauché votre 1er salarié où vous êtes une TPE de moins de 10 salariés 

Nous constatons dans notre étude qu’externaliser la paie reste rentable jusqu’à 10 salariés

C’est d’autant plus rentable que dans les TPE de moins de 10 salariés, la paie est généralement réalisée par le dirigeant de l’entreprise qui n’a pas la compétence nécessaire à cette mission. La paie étant de plus en plus complexe et en constante évolution, elle nécessite une expertise particulière

Par ailleurs, produire la paie de ses salariés n’est pas la priorité d’un dirigeant d’entreprise. Le temps passé à gérer les paies, mission très chronophage, est du temps perdu pour le développement de son entreprise. 

Vous avez franchi le seuil des 10 salariés 

A partir de 10 salariés, nous constatons qu’à première vue, il n’est plus rentable d’externaliser les paies mais il n’y a pas assez de salariés non plus pour embaucher un(e) gestionnaire de paie et RH à temps plein. 

Cette mission est alors souvent attribuée à l’assistant(e) de direction qui n’a pas la compétence nécessaire pour réaliser cette mission, qui nécessite une expertise

Des erreurs sur la paie des salariés peuvent avoir des impacts financiers (condamnation prudhommale, redressement Urssaf) qui peuvent avoir des effets irrémédiables pour une société de cette taille. 

Vous êtes une entreprise de plus de 100 salariés 

A partir de 100 salariés, il est temps de développer une véritable stratégie RH avec l’intégration d’un(e) responsable Ressources Humaines qui est chargé de gérer et développer les différents domaines liés aux salariés dans l’entreprise et notamment la paie. 

Cependant, la paie est une mission qui peut être très chronophage et être un frein au développement des autres missions comme la formation ou le recrutement qui nécessitent une attention particulière afin de développer la stratégie RH de l’entreprise. 

Par ailleurs, maitriser la paie et notamment pour un généraliste RH est une compétence qui se paye sur le marché du travail, ce type de profil, plutôt rare qui plus est, exigera une rémunération plus importante. 

A noter qu’embaucher un profil junior dans ce contexte est une erreur que font de nombreuses entreprises, l’expérience est indispensable et notamment pour la production des paies en toute autonomie. 

Vous êtes une PME de plus de 250 salariés 

D’un premier abord, l’externalisation pour ce type de structure n’est pas l’option la plus rentable. Toutefois, des entreprises de plus de 250 salariés externalisent tout de même la paie de leurs salariés. Mais pour quelles raisons ? 

Les coûts analysés dans notre étude sont les coûts prévisibles d’un service paie en interne. Toutefois, les aléas qui peuvent intervenir vont générer des surcoûts qui peuvent difficilement être anticipés. 

On peut citer par exemple, un départ d’un collaborateur du service ou un paramétrage important du logiciel à la suite d’une modification dans la législation. Avec l’externalisation de la paie, malgré les différents évènements qui peuvent intervenir, le coût reste le même pour le client. C’est l’entreprise prestataire qui supporte le coût supplémentaire. 

Vous êtes une grande entreprise 

Certaines grandes entreprises font le choix de l’externalisation de la paie de leurs salariés. Mais pourquoi cette décision ? 

Les grandes entreprises, et notamment celles qui ont connues une croissance par rachat, ont une organisation très complexe. 

L’organisation du service paie peut parfois être problématique dans ce type de structure (multi-conventions, multi-accords, exceptions, …). Un service paie désorganisé et des erreurs de paie fréquentes peuvent avoir des répercussions importantes sur le climat social et l’image du service Ressources Humaines et la Direction dans l’entreprise. 

Par ailleurs, les grandes entreprises connaissent un taux de turn-over plus important que dans des plus petites structures en raison d’un mode d’organisation du travail impliquant peu de flexibilité et de polyvalence et d’un manque de proximité avec les salariés réduisant la dimension humaine du métier. Ceci implique alors un des couts supplémentaires supportés par l’entreprise

En conclusion, quel que soit le type de structure et l’effectif de l’entreprise, l’externalisation de la paie par une entreprise prestataire peut être la solution. 

SO EXPERT privilégie la relation de proximité et s’adapte à la demande. Quelle soit votre situation et vos souhaits de fonctionnement (paie autonome, accompagnée ou déléguée), nous avons sûrement la solution, contactez-nous pour une étude personnalisée ! 

source :   https://culture-rh.com/